Après des mois de travaux et une ouverture repoussée à cause du Covid, le restaurant Les Tontons Afro a ouvert ses portes le 6 octobre 2020 dans le Vieux-Lille. Évasion garantie !

Attendez-vous à un véritable voyage culinaire et culturel sans bouger de Lille (Nord). À partir de ce mardi 6 octobre 2020, Les Tontons Afro proposent leur cuisine afro-fusion dans leur tout premier restaurant installé au 42 rue de la Monnaie.

Des Juju-hats et des éventails aux murs

Lors de notre première rencontre avec Tonton Freddy et Tonton Gaudrey en février dernier, ils venaient tout juste de passer à la télé, dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » diffusée sur M6 pour présenter leur concept : ouvrir la première chaîne de restaurants africains. Le tout premier se situe donc à Lille, un choix évident pour les deux frangins chtis et d’origine camerounaise.

À lire aussi

Au terme de longs mois de recherche, ils ont finalement trouvé un local assez grand rue de la Monnaie. Le 42 était autrefois occupé par le restaurant La Bedaine de Bacchus, ils ont dû relever leurs manches pour faire de gros travaux. « On a dû tout refaire, du sol au plafond. Et il y avait des choses qui n’étaient pas aux normes », confie Gaudrey à la veille de l’ouverture. En témoigne cette vidéo éloquente que les Tontons ont posté sur leurs réseaux sociaux. 

Avec les plats, la déco va jouer un rôle primordial dans le sentiment d’évasion. Sur les murs, les Juju-hats du Cameroun (des chapeaux composés de plumes de volaille), des éventails du Ghana confectionnés par des coopératives de femmes, mais aussi des paniers du Rwanda et des chaises inspirées des boucliers Maasaï… Les Tontons Afro ont mis tout leur cœur dans cette déco, avec même un coin consacré aux photos de famille.

Mafé burger et Umti-Tiramisu

Après trois mois de chantier, et une inauguration décalée de juin à la rentrée à cause du Covid, les frérots sont enfin prêts à accueillir les Lillois impatients. Depuis le lancement des réservations, les demandent s’enchaînent. « On est complet pour l’ouverture », se réjouit même Gaudrey. Mais pour ne pas se laisser surprendre, l’équipe du restaurant a préféré se limiter au service du soir pour la première semaine. « Ça va nous permettre de nous rôder. »

À lire aussi

À la carte, comme promis, de la cuisine fusion avec « un mélange de saveurs, de couleurs, une cuisine métissée qui explose en bouche et invite au voyage ». En entrée, on pourra par exemple, déguster un Jerk Chicken, un poulet français mariné avec un mélange d’épices jamaïcaines. « Ce sera un de nos bests », assure Gaudrey. Tout comme le Mafé Burger, qui sera assurément un incontournable de la carte.

En dessert, le Umti-Tiramisu, un clin d’œil au footballeur Samuel Umtiti, natif du Cameroun, et champion du Monde 2018. Le menu devrait changer régulièrement, histoire de faire découvrir aux gourmets toute la richesse culinaire du continent africain. Pour accompagner les plats, les Tontons ont aussi concocté des cocktails exotiques, comme le Daikirikou (rhum blanc agricole, mangue, coco, sirop de sucre de canne).

« Jambo les neveux ! »

Dernier détail qui promet de vous emmener tout droit à Yaoundé, l’ambiance chaleureuse « à l’Africaine ». Dès l’entrée, l’équipe vous saluera d’un « Jambo ! » (bonjour en langue Swahili). « Et notre philosophie, c’est de considérer tout ceux qui viennent comme nos neveux. Dans les familles africaines, le neveu est encore mieux accueilli que l’enfant de la famille », raconte Tonton Gaudrey. La musique aussi devrait permettre de s’évader, avec une playlist éclectique passant de la rumba congolaise au coupé-décalé.

[ THROWBACK ] Il y a quelques jours , nous avons organisé une soirée tasting ou nous avons testé quelques-uns de nos…

Publiée par Les Tontons Afro sur Vendredi 18 septembre 2020

Pour passer un bon moment avec les Tontons Afro, direction le 42 rue de la Monnaie dans le Vieux-Lille, midi (dès la semaine prochaine) et soir. Rendez-vous sur Instagram et Facebook pour suivre le restaurant. Carte et réservations sur le site lestontonsafro.fr.

Source : actu.fr